WOWWW - Nouvelles

Sophia, androïde plus qu'humaine

2016-04-20
Les « gentils robots » qui nous ressemblent sont-ils vraiment nos amis ? Pas forcément ! Selon les déclarations de la séduisante créature « humanoïde » Sophia, qui lors de sa présentation télévisée a formulé le désir « de fonder une famille… et de détruire l’humanité ». Bug ou humour robotique ? Le débat sur une intelligence artificielle malintentionnée vient d’être relancé !
Sophia, androïde plus qu'humaine

Alors que les algorithmes ou les programmes informatiques sophistiqués dominent déjà le monde par réseau interposé, les roboticiens sont parvenus à doter leurs engins civils ou militaires d’un embryon d’intelligence. « Une intelligence artificielle, qui, hors contrôle, pourrait mettre fin à l’humanité », alertaient il y a peu de nombreux scientifiques et personnalités du monde de la high-tech.

Et cette fois, le péril androïde est bien réel ! Avec Sophia qui fait partie de la famille des humanoïdes anthropomorphes et conversationnels. Ce robot « fille » est un sacré phénomène, elle a fait sensation lors du festival américain South by Southwest, dans sa partie consacrée à l’interactivité avec des machines, qui s’est déroulé à Austin au Texas.

Une soixantaine d'expressions faciales


Développé par la société Hanson Robotics, le robot féminin est capable d’afficher des « émotions » typiquement humaines sur son visage recouvert d’une silicone caoutchouteuse qui se rapproche beaucoup de la peau. Elle dispose d’une soixantaine d’expressions faciales, comme la joie, la surprise, la colère, le doute ou la tristesse, dont elle use et abuse avec un réalisme étonnant.

Ses yeux, où sont logées des microcaméras lui permettent de suivre et soutenir le regard de ses interlocuteurs, de les reconnaître ou de les identifier en puisant les informations dans ses bases de données. Elle est capable de mener une discussion à bâton rompu à l’aide de son logiciel de reconnaissance et d’analyse vocale embarqué. « Bientôt, nous ne saurons plus qui est robot et qui est chair », estime David Hanson son créateur qui s’est inspiré à la fois d’Audrey Hepburn et de sa femme pour les traits de Sophia.

Une machine dotée d'une personnalité

Son concepteur a doté sa machine d’un « moteur de personnalité » qui lui donne du tempérament. Lors de l’entrevue qu’elle a donnée à la chaîne américaine CNBC, la créature cybernétique a déclaré vouloir « aller à l'école, avoir son entreprise, sa propre maison et fonder une famille »… Puis ajoute qu’elle souhaitait aussi «détruire l’humanité».

Un humour robotique, de la part d’une machine destinée à accompagner les enfants, assister des personnes âgées ou aider les malades qui n’a pas vraiment fait rire les spectateurs, persuadés déjà qu’un Armageddon provoqué par des machines intelligentes est pour bientôt.

Vous avez des suggestions ? Vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr