WOWWW - Nouvelles

Ils ont réussi : la téléportation quantique connecte enfin des ordinateurs entre eux !

2025-02-24
Des chercheurs britanniques ont réussi pour la première fois à relier deux ordinateurs quantiques de manière fiable grâce à la téléportation quantique. Cette avancée pourrait permettre la création de supercalculateurs quantiques, exploitant la puissance combinée de plusieurs machines.

L'un des défis majeurs pour l'informatique quantique est d'augmenter le nombre de , l'unité de base du calcul quantique. Contrairement au bit dans l’informatique classique, qui n'a que deux valeurs 0 et 1, le qubit a un troisième état grâce à la superposition quantique. Toutefois, la technologie actuelle limite le nombre de qubits possibles. Le processeur le plus avancé, le Condor d', est limité à 1 121 qubits.

Dans un article publié dans la revue Nature, des chercheurs de l'université d’Oxford ont mis au point une technique de téléportation quantique qui permet la mise en réseau de plusieurs processeurs quantiques. Cela permettrait de créer un supercalculateur quantique bien plus puissant, avec un plus grand nombre de qubits, grâce à un calcul distribué entre plusieurs via une connexion optique.

Une technologie qui doit encore être perfectionnée

Si la téléportation quantique n'est pas nouvelle, ce que les chercheurs ont réussi à accomplir est la téléportation quantique de logiques, et ce, de manière déterministe et répétable. « L'un des aspects clés de notre résultat est que les interactions entre les deux qubits séparés peuvent être réalisées de manière déterministe, même si la liaison photonique reliant les deux modules est à perte, a expliqué Dougal Main, l'un des auteurs, à The Register. C'est particulièrement important pour l'informatique quantique, car si ces interactions étaient probabilistes [c'est-à-dire sujettes à des échecs], alors pour les calculs de grande envergure, la probabilité de terminer avec succès un calcul sans aucun échec devient exponentiellement faible. »

Les chercheurs ont réussi à démontrer la viabilité de leur méthode avec l'algorithme de Grover, qui utilise la superposition et l' pour trouver un élément dans une grande quantité de données non structurées, et ce, de manière bien plus rapide qu'un ordinateur classique. Avec un taux de réussite de 71 %, cette technique n'est pas encore parfaite. Il faudra encore beaucoup de travail avant de pouvoir créer un supercalculateur quantique entièrement fiable avec cette méthode, mais les chercheurs sont confiants que le calcul quantique distribué est l'avenir de l'informatique quantique.