WOWWW - Nouvelles

Le plus grand centre d’IA souveraine au pays voit le jour à Rimouski

2025-03-24
Ce n’est pas le projet Stargate américain de 500 milliards US. Mais en convertissant un centre de données de Rimouski en un centre pour l’intelligence artificielle, Telus ajoute une pièce maîtresse et vitale pour créer un écosystème d’IA entièrement canadien.

Telus ne le divulgue pas, mais l’investissement se chiffrerait en millions de dollars. Le fait que le bâtiment soit déjà existant, et qu’il était prêt à accueillir la quincaillerie dense et complexe typique d’un centre d’IA, aide à en minimiser le coût de l’opération, explique à La Presse le chef des services technologiques de Telus, Nazim Benhadid.

« Notre centre était déjà prêt pour cette application », dit-il. « En plus, il est modulaire, il pourra grandir avec la demande. Et il est très efficace : il consomme trois fois moins d’énergie que la moyenne des autres centres d’IA, et il a besoin de 75 % moins d’eau pour fonctionner. »

Quand il entrera officiellement en fonction d’ici cet été, ce centre deviendra le plus important en son genre au Canada. Telus est bien implanté à Rimouski, où son réseau de fibre optique est déjà déployé, ce qui en fait un endroit logique pour ce nouvel établissement. Sa capacité de traitement d’applications d’IA sera mise à la disposition des entreprises, des organismes et des chercheurs de partout au pays, et vendue à la demande, une formule que Telus appelle « l’IA en tant que service », ou AIaaS (« AI as a service », en anglais).

Telus, dont le siège social est à Vancouver, s’est entendu avec Nvidia pour équiper son « centre d’IA souveraine » de la dernière génération des processeurs graphiques (GPU) du fabricant de processeurs américain. Ce dernier est devenu au fil des derniers mois la référence en matière de processeurs destinés à l’entraînement puis au fonctionnement des applications d’IA dernier cri.

Ce sont des processeurs Hopper et Blackwell de Nvidia qui animeront le centre d’IA de Telus. Ils assureront l’entraînement des modèles d’IA et fourniront des capacités évoluées de traitement des données.

180 milliards US d’ici 2030

Un des plus importants pôles de recherche en IA dans le monde, le Canada traîne la patte en termes d’infrastructure pour héberger le fruit de cette recherche. Le gouvernement fédéral a annoncé l’an dernier son intention d’investir 700 millions afin d’accélérer la construction de centre pour héberger des données et des applications d’intelligence artificielle.

Cette technologie représente un marché en pleine croissance, selon les spécialistes. Microsoft établit à 180 milliards US les revenus annuels que pourrait générer d’ici 2030 l’IA générative, cette partie de l’IA très en vogue ces jours-ci en raison de la popularité de dialogueurs web comme ChatGPT d’OpenAI.

Cette croissance est stimulée par un désir d’adoption de la technologie qui est présent dans de nombreuses industries, ce que ne manque pas de dénoter le chef des services technologiques de Telus. Il voit une demande pour l’IA dans des secteurs comme l’agriculture, la santé et les services financiers, entre autres, et plusieurs clients éventuels lui parlent également de l’importance d’une infrastructure souveraine, canadienne, encore plus dans le contexte de guerre commerciale qui oppose désormais le Canada aux États-Unis.

« Il y a bien des cas où la souveraineté des données est importante, que ce soit hébergé et traité au Canada. Ce n’est pas 100 % du temps, mais c’est critique dans bien des cas », dit Nazim Benhadid.